Accès direct au contenu

  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers

Les métiers de la famille
Energies

TP au CnamL'efficacité énergétique est un enjeu majeur de nos sociétés industrielles tant pour des raisons environnementales qu’économiques. L'ensemble des secteurs activités de production, de services dans le domaine de l'industrie, du bâtiment et des transports est durablement concerné par cette problématique.

Les grandes initiatives politiques de ces dernières années (Grenelle de l'environnement, nouvelle politique de transition énergétique…) ont permis une mobilisation de l'ensemble des professionnels.
De nouveaux métiers (audit énergétique, maitrise d'oeuvre énergétique du bâtiment, responsable énergie des entreprises…) émergent dans un environnement dynamique faisant appel à des compétences renouvelées:
  • techniques et scientifiques de haut niveau qui intègrent - en sus des savoirs de base - des pratiques professionnelles nouvelles : audit énergétique, optimisation énergétique des procédés et des équipements, simulation dynamique des dispositifs et des bâtiments, intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment...
  • réglementaires qui supposent de la part du professionnel une aptitude à faire appliquer les réglementations, normes et labels spécifiques à la consommation d'énergie dans les métiers de l'industrie et du bâtiment
  • gestion de projets, conduite de travaux, coordination «métier» qui constituent aujourd'hui un prérequis essentiel pour les entreprises.